top of page

Du 3 au 21 Janvier 2014

Les Philippines encore une de mes idées pas très communes. Koh Lanta ou Pekin Express ne sont pas tout à fait étranger à ce choix, après quelques recherches sur le net, j'ai eu le coup de foudre "virtuel" pour cet archipel qui semble si féérique.

 

Et puis je me suis dit Hong Kong ne se trouve pas bien loin pourquoi ne pas commencer par ce petit bout de Chine qui me fait bien envie également avant de poursuivre vers les Philippines. Les vols multidestination ne sont souvent pas beaucoup plus cher que les vols direct alors autant en profiter. Après avoir lu guides, forums, carnets de voyage j'ai pu établir un itinéraire  et nous concocter un petit programme sur mesure.

 

Le 8 novembre 2013 le terrible typhon Haiyan s'est abattu avec une violence inouie sur les Philippines avec des vents allant jusqu'a 360kms/h. 2 îles de l'archipel: Leyte et Samar on tout particulièrement été touché et en partie détruite. Des milliers de morts, des habitants sans abris, on ne peut pas rester insensible aux images affreuses relayées par les journaux TV. Une question s'est forcément posée: "Que fait-on?" Je me sens très mal à l'aise d'aller m'amuser et bronzer dans un pays dévasté c'est très indécent. Hors de question d'annuler au contraire ils ont besoin de nous les touristes, de notre argent pour vivre, le voyage est maintenu, les lieux ou nous avons prévu d'aller ont été épargné par le typhon, sauf la petite Ile de Coron qui a subi quelques dommages mais moins grave qu'à Leyte ou Tacloban, nous ne devrions pas voir les stigmates de cette catastrophe mais si besoin est nous seront près à donner un coup de main, offrir un repas, rendre service nous leur devons bien ça.

 

Moyens de transport utilisés: Avion, Bangka (bâteau traditionnel), tricycle, jeepney, bus, van, moto. Les Philippines ça se mérite et n'est pas donné à tous le monde, les transferts d'un lieu vers un autre sont long, très long et souvent assez inconfortables! il faut être patient, vous allez vous en rendre compte mais le fait que ça ne soit pas un pays très "pratique" pour se déplacer le préserve du tourisme de masse, le jour ou les routes seront construites ou il y aura de l'électricté partout, je crains qu'un peu de sa beauté ne s'envol avec l'arrivée des constructions en dur et des hordes de touristes. Malheureusement ce moment arrivera bien un jour, espérons le plus tard possible.

 

Carte générale des philippines, sont entourés les lieux ou nous allons nous rendre

L'archipel de Palawan en détail

Les Philippines

L'itinéraire

                          Coralie & Jack

    Carnets de voyage d'un couple en vadrouille

 

                                

bottom of page