top of page

Lundi 6 janvier 2014

De Batad retour vers Manille

 

Après un petit déjeuner très moyen: pancakes pas fameux et boisson aux fruits pas du tout naturel (gros regret aux Philippines difficile de trouver des jus de fruit frais pourtant ce ne sont pas les fruits qui manque alors pourquoi ? du coup on est obligé de boire du jus de mangue en canette vraiment pas top avec tout un tas de cochonneries pas très naturel à l'intérieur) mais la vue sur les rizières nous enchante toujours autant.

 

Nous voilà ensuite partis pour la cascade de Tappia, il faut traverser une partie du village, nous croisons les enfants toujours très chaleureux qui nous sourient et nous saluent ils sont en uniforme d'écoliers avec leurs sacs à dos et courent sur les petits chemins de pierre entre les rizières, Elmer leur lance "dépêchez vous, vous êtes en retard pour l'école!" ça a l'air chouette d'être écolier dans ce cadre enchanteur.

A un moment il faut descendre une pente assez impressionnante avec d'énormes marches très hautes et il y en a beaucoup, beaucoup....Tout en descendant je commence sérieusement à me faire du souci pour la remontée ça risque d'être très compliqué ! Après cette longue descente nous apperçevons la cascade, très belle, haute et puissante. Nous sommes seuls avec Cédric, Marie et Jordan.L'eau est vraiment très froide mais Cédric et Marie décident d'aller piquer une tête, je ne sais pas comment ils ont fait ils y sont allés d'un coup alors que l'eau est glacée, ils nagent en direction de la cascade il y a quelques vagues provoquées par le souffle, ce sont de très bon nageurs nos pompiers nous sommes impressionnés!

 

Après cette pause il faut reprendre la route direction le village de Bangaan. Comme je le craignais la remontée n'a pas été facile du tout, la difficulté c'est que les marches sont très hautes il faut lever haut la jambre pour se hisser, pas facile mais finalement on s'en est plutôt bien sortis sans faire de pause. Puis, pendant plusieurs heures nous marchons traversant plusieurs villages avec toujours des vues superbes, je m'imprègne de ces images et tente de les graver à jamais dans ma mémoire car c'est notre dernier jour dans cette région, je ne sais pas si l'on y reviendra un jour je veux profiter de chaque instant, ne pas en perdre une miette.

 

En milieu d'après midi nous arrivons à Bangaan ou un tricycle nous attend pour nous ramener à Banaue ou nous prendrons le bus de nuit ce soir. Il y a 1H de tricycle ce fut assez cahotique car nous devons emprunter une route qui est en cours de construction, beaucoup de trous, des camions à éviter, c'est très "tape cul", nous atteignons Banaue pas mécontent que cela se termine mon derrière à eu du mal à supporter le trajet.

 

C'est avec un gros pincement au coeur que nous devons dire aurevoir à Elmer, nous avons passés 3 jours formidables en sa compagnie. Je lui offre un lecteur MP3 que j'avais ramené de France, il est super content et nous aussi. Nous mangeons avec Marie et Cédric, nous allons nous séparer quelques jours mais nous prévoyons de nous retrouver à El Nido et nous leur proposons de se joindre à nous pour une excursion en bâteau que nous avions prévu dans l'archipel des Bacuits. Rendez vous donc pris dans 4 jours. Maintenant il faut repartir par le bus de nuit direction Manille. Le bus est plein à craquer, tous les strapontins du milieu sont occupés je ne sais pas comment font les philippins pour rester 10H assis sur un strapontin l'horreur ! Ce trajet du retour à été un calvaire, une grosse galère, comme à l'allée clim à fond il fait très froid et le chauffeur à laissé la lumière allumée avec de la musique pourrie tout le long du trajet difficile de dormir. A un moment le bus s'arrête c'est la panne l'embrayage est mort ! Nous allons attendre 2H qu'un autre bus viennent nous chercher. Nous arrivons au petit matin à Manille, fatigués, énervés, il faut encore trouver un taxi pour partir à l'aéroport ou notre avion pour l'île de Coron part à 12H15. Trouver un taxi à Manille n'est pas si simple, les rues sont complétement embouteillées nous devons marcher un peu et trouver une rue dégagée ou nous pourrons arrêter un taxi. Au bout de 30 min nous en trouvons enfin un ! A l'aéroport nous devons patienter 2H avant de prendre votre avion, nous nous posons dans un petit resto avec du wifi pour une pause bien méritée !

 

Comme je l'avais déjà évoqué les transports aux Philippines c'est du sport, il faut être patient !

                          Coralie & Jack

    Carnets de voyage d'un couple en vadrouille

 

                                

bottom of page