top of page

Samedi 4 Janvier 2014

Trek de Banaue à Pula

Avant de vous faire le récit de cette journée je vais répondre à 3 questions que l'ont m'a déjà posé : Pourquoi avoir choisi un guide pour faire ce trek ? Ou trouver ce guide ? combien ça coûte ?

 

Pourquoi prendre un guide ?

 

​Il est vrai qu'il est tout à fait possible d'aller de village en village Ã  travers la fôret et les rizières sans guide, en demandant son chemin aux locaux on vous indiquera la route, vous risquez de parfois galérer un peu mais c'est faisable. De mon point de vue je ne suis pas pour le faire seul pour plusieurs raisons: La 1ère est que les locaux vivent beaucoup du tourisme, prendre un guide représente faire vivre un type et sa famille, et en tant que touriste il me semble important de participer à l'économie locale, 2ème raison c'est un échange très enrichissant, votre guide vous fera partager un peu de sa vie, vous parlera de ses coutumes et traditions, vous parlera des Philippines et vous donnera une vision de son pays différente de ce que vous pouvez lire dans les livres, c'est un échange de connaissances et puis c'est tellement plus sympa ! 3ème raison votre guide pourra vous emmener dans un village perdu ou vous pourrez partager un repas et dormir chez des locaux, difficile de pouvoir faire ça tout seul.

 

Ou trouver votre guide ?

 

J'avais contacté Jordan par mail, son adresse avait été donné sur un forum par des français qui avaient été très satisfait de ses services. Jordan à toujours répondu avec sérieux aux mails que je lui ai envoyé, nous l'avons rencontré sur place et il nous a présenté son ami et collègue Elmer c'est avec ce dernier que nous avons fait le trek en suivant de près Jordan qui était avec un autre couple de Français. Je vous communique donc les adresses mail de Jordan et d'Elmer qui ont été vraiment top, Elmer très à l'écoute, aux petits soins, sympa et drôle. Jordan Agustin:  jors263@hotmail.com  Elmer: elmer.tundagui@yahoo.com

Sinon vous n'êtes pas obligé de booker votre guide à l'avance il y a un bureau des guides à Banaue vous pouvez aussi en trouver un sur place.

 

Combien ça coute ?

 

Il est difficile de vous donner un "bon" tarif ça n'est pas réglementé et d'un guide à un autre vous aurez différents prix tout dépend aussi de ce que vous souhaitez inclure dans le prix. Un guide en moyenne coûte 1500php à la journée (environ 24 euros )

Voici le détail de ce que nous a coûté notre trek de 3 jours et 2 nuits pour 2 personnes:

- Transport tricycle: 1100php

- 2 nuits: 900php

- Guide: 4500php

- 3 repas: 1200php

Total: 7700php soit 125 euros pour 2 soit un peu plus de 60euros par personne

 

Certain nous ont dit que c'était cher, moi je trouve cela correct, si l'on ramène ça à la journée ça revient à 20 euros par jour et par personne, et si ça leur permet d'améliorer leur quotidien et bien tant mieux! 

Maintenant place au récit.

 

Nous voilà donc arrivés au petit matin à Banaue, à peine descendu du bus il faut aller s'acquitter d'une sorte de taxe pour l'environnement (mouai quand on voit comment ils respectent l'environnement ça laisse songeur) nous retrouvons Jordan qui porte une petite pancarte "Coralie et Jack" puis allons prendre le petit dejeuner au Green view lodge. Jordan nous explique notre programme pour ces 3 prochains jours et nous présente Elmer c'est donc lui qui va prendre soin de nous.

Nous laissons nos gros sac au Green view lodge pour 25php par sac et prenons dans un petit sac à dos le stricte minimum pour 3 jours.

Vers 9H nous voilà partis, jack et moi n'avons pas vraiment la pêche après la courte et difficile nuit dans le bus, mais le 1er arrêt au viewpoint de Banaue nous redonne du courage, c'est superbe ! Les rizières ne sont pas vertes ce n'est pas la période (la periode du riz est en Mars) mais malgrès tout c'est magnifique. Imaginez que ces rizières ont plus de 2000 ans et ont été construites à la main par les indiens Ifuago, aujourd'hui elles sont classées au patrimoine mondial de l'UNESCO.

 

 

 

 

 

Jordan nous devance avec ses clients un couple de Français de Toulouse Marie et Cédric avec qui nous ferons un petit bout de chemin aux philippines. Nous marchons à travers une épaisse forêt qui ressemble plus à une jungle qu'a une fôret ou toutes les espèces végétales sont en version géante. Elmer à 31 ans nous papotons tout en marchant, je lui pose beaucoup de questions sur sa vie, ses goûts, ses loisirs,  le feeling passe bien il est drôle et très sympa. Au bout de 3H de marche petite pause dejeuner, Elmer avait emporté avec lui notre repas, poulet et riz mais il n'a pas prit d'eau, et nous non plus, quand il nous a dit le repas était compris je pensais que la boisson aussi, au moins il aurait pu nous dire d'en acheter, je ne suis pas très contente je n'ai sur moi qu'un reste du jus de mangue acheté ce matin. je me dis que j'en acheterai arrivé au village, allez plus que 2H et nous y seront heureusement qu'il ne fait pas une chaleur caniculaire.

 

En milieu d'après midi nous voilà arrivés au village de Pula, 1ère rencontre avec des habitants qui sont plutôt intimidés de nous voir, ils ne parlent pas anglais, ce sont des paysans qui vivent de la culture (riz, patate douce, poivrons, haricots...) ce village est perdu dans la montagne on ne peut y accéder qu'a pied, imaginez que pour aller au marché 1 fois par semaine à Banaue ils doivent faire 5H de marche et la même chose pour revenir, ils sont courageux ! Il y a beaucoup de très jeunes enfants l'occasion pour moi d'offrir quelques ballons et crayons de couleurs que j'ai pris soin d'emmener avant de partir.

 

 

Nous retrouvons Jordan, Marie et Cédric qui sont déjà sur place dans la maison de la famille qui nous accueil pour la nuit. C'est une petite maison faite de bois et de tôle sans eau courante ni electricité d'ailleurs personne n'a l'eau ni l'electricité dans ce village, à l'intérieur il y a juste l'endroit pour faire la cuisine, c'est très simple, pour faire cuire c'est à même le sol sur des bûches de bois, les chambres sont dans des cabanes à part. Dans la cuisine tous le monde est le bienvenue, chiens, poules, chats c'est une vraie ménagerie!

 

Nous avons très soif et demandons ou nous pouvons acheter de l'eau, déception il y a bien une sorte de petit magasin mais en ce moment il est vide...pas d'eau. Les habitants boivent et se lavent avec un petit tuyau de l'eau qui provient directement de la montagne, Elmer ne veut pas que nous la buvions, nous ne sommes pas habitué nous dit-il. Que faire? il nous propose de faire bouillir de l'eau à la marmite, il nous sert dans un verre encore bouillante. Nous voilà à souffler sur nos verres afin de faire refroidir l'eau le plus vite possible, je la bois mais c'est immonde impossible de passer la soirée sans eau! Oh et puis tant pis nous allons au tuyau d'eau de la montagne et la buvons, elle est bonne et fraiche on verra bien si on tombe malade j'ai des medocs !

 

La dame chez qui nous sommes ne parle pas anglais, elle semble très agée mais elle a une petite fille d'environ 4 ou 5 ans très malicieuse et mignonne ce qui m'interpelle sur son age. Je demande à Elmer, il me répond qu'elle a 51 ans! je lui en aurais donné 65 ou 70! Elle a la vie rude ça ne doit pas être facile. Je pose la question à Elmer mais je connais déjà la réponse ici pas de moyen de contraception, les femmes accouchent à domicile avec l'aide de la sage femme du village, mieux vaut ne pas qu'il y ai de complications.

 

Nous découvrons nos chambres, nous dormirons dans une cabane en bois sur pilotis c'est simple mais propre, un très fin matelas en mousse posé sur une planche de bois c'est raide mais fera l'affaire pour une nuit. Marie et Cédric dormirons dans une hutte qui sert aussi de lieu de stockage des récoltes. 

 

Je demande ou aller pour me laver, Elmer me présente "la salle de bain" et bien je n'ai pas été déçue! Entre 4 planches de tôle un trou dans le sol pour les toilettes et pour se laver et bien c'est le fameux tuyau avec lequel nous avons bu qu'il faut faire passer entre 2 morceaux de tôle pour se laver. L'eau est froide, Elmer voyant ma mine dépitée me propose de me faire chauffer de l'eau au chaudron et la mettre dans une bassine chouette ! Et oui j'aime bien l'aventure mais avec de l'eau chaude c'est quand même plus agréable ! Et cerise sur le gâteau Elmer m'a trouvé une masseuse dans le village qui m'a fait le plus merveilleux des massages que j'aurais eu droit aux Philippines, je suis tombée sur une masseuse absolument divine, j'en rêve encore !

 

Le soir venu, nous nous retrouvons tous dans la cuisine, le lieu de vie, pour cuisiner tous ensemble nous épluchons les légumes pendant qu'Elmer et Jordan font cuire le poulet. Au menu donc du Poulet avec des carottes, pomme de terre et du riz! N'ayant pas de frigo ils conservent la viande dans du papier journal pendant 2 jours max. Nous avons très bien mangé c'était super bon. Après ça nous nous sommes retrouvés autour du feu de bois à nous raconter des histoires avant de nous coucher.

 

 

 

 

 

                          Coralie & Jack

    Carnets de voyage d'un couple en vadrouille

 

                                

bottom of page