top of page

Vendredi 3 janvier 2014

Nous prenons l'avion à Hong Kong à 10H30 et atterrissons à Manille à 12H30, pas de décallage horaire entre ces 2 pays seulement 2 heures de vol. Une fois sortis de l'aéroport des gens se ruent sur nous pour nous proposer leurs services de taxi (les taxis blancs) renseignement pris sur internet il faut les éviter car ils facturent plus cher que les taxis jaunes, les philippins ne s'y trompent d'ailleurs pas une longue  file d'attente devant les taxis jaunes et personne aux taxis blanc. Nous faisons donc comme les Philippins et nous insérons dans la file d'attente.

 

Nous demandons à notre chauffeur de nous emmener à la gare des bus de Sampaloc pour acheter notre ticket car ce soir nous partirons en direction du Nord du pays pour la ville de Banaue. Nous achetons le ticket aller et retour pour 900PHP/personne soit environ 15 euros. Nous avons pris la compagnie de bus Ohayami mais je vous la déconseille fortement, préférez la compagnie Florida, leurs bus sont plus récents et plus confortables.

Une fois nos tickets en poche il faut s'occuper pour l'après midi, nous sommes chargés avec nos gros sac à dos et la ville de Manille ne donne pas envie d'y flaner. 1er contact avec cette ville c'est comment dire....sale très très sale, bruyant, encombré de voiture des bouchons en permanence, et l'immense pauvreté présente partout. Nous demandons au chauffeur de nous déposer dans une guest house tenue par un Français "Chill Out" guest house situé à Malaté 612 Remedios street, je vous recommande cette guest house propre et très sympa, le boss Olivier nous à donné une chambre pour 500php (11 euros) pour que nous puissions poser nos affaires, prendre une douche et profiter de la connexion internet, juste pour l'après midi.

 

Nous sommes allés faire un tour à pied sur le front de mer, pas d'appareil photo avec nous de toute façon photographier la misère n'est pas mon truc ! Et quelle misère ! des enfants nus et sales qui vous courent après pour glaner quelques pièces, des gens dont la maison est un bout de matelas sur le trottoir avec quelques sacs plastiques en guise de bâche pour se protéger du soleil ou de la pluie, d'autres qui se sont fabriqué une maison sur l'eau avec quelques bidons assemblés entre eux, des morceaux de polystyrène et tout ce qui peut flotter et hop voilà une maison flottante ! Bref Manille on le sait est une des villes parmi les plus pauvres au monde, ça vous retourne le coeur !

 

Jack jette un sac en plastique dans une poubelle, un enfant d'environ 7 ans se précipite pour le récupérer et vérifie si il ne reste pas quelque chose d'interressant à l'intérieur mais le sac est vide, alors il en déchire un morceau le met dans sa bouche et l'avale! stupeur ! On ne peut pas rester là le ventre plein à regarder une telle chose, nous allons acheter un gros sac de pain pour le lui offrir, il prend le sac et s'enfui en courant. On ne se sent pas très à l'aise ici, nous décidons de rentrer à la guest house en attendant de partir prendre notre bus à 21H.

 

Le soir venu nous voilà dans notre bus qui doit nous emmener au nord du pays environ 400kms pour 9H de trajet, arrivée prévu à 6H du matin ! A peine partis voilà que le bus tombe en panne, réparation au bout de 45min. Il y a 2 chauffeurs qui vont se relayer mais pour ne pas s'endormir ils mettent la climatisation au maximum, il fait froid très froid ! Les Philippins sont couvert de bonnet et couverture, j'avais lu sur internet que le trajet était assez pénible du fait du froid j'avais donc prévu une écharpe et un sweet à capuche mais ça n'a pas été suffisant, difficile de dormir le chauffeur se prend pour Schumacher il double dans les virages sans aucune visibilité en face bref arrivés Ã  6H30 en ayant presque pas dormi, mal partout et grogi.

 

 

 

 

 

                          Coralie & Jack

    Carnets de voyage d'un couple en vadrouille

 

                                

bottom of page