top of page

YOSEMITE  National Park

Ce matin on a du mal à quitter San Francisco, envie d'en profiter encore un peu c'était trop court ! Nous allons récupérer notre voiture de location, nous aurons droit à un 4X4 Santa Fé, très bien, spacieux et confortable il n'affiche que 20000kms au compteur et sera notre compagnon de route pendant plus de 3000kms.

​
Le GPS est branché c'est parti ! Direction  Yosemite Park à 4H de route. Il fait chaud 35° dans la voiture, les paysages défilent, c'est très sec, des collines de paille pas beaucoup de verdure. Puis ça commence à grimper nous sommes dans une forêt de pin, ça sent bon, c'est très vert, on grimpe encore et encore puis nous arrivons dans la vallée et là on a envie de s'arrêter prendre des photos tous les 3 mètres, c'est à couper le souffle, d'immenses falaises de granit se tiennent droites devant nous, on se sent tout petit.

On gare la voiture et hop c'est parti pour la rando que j'avais prévu « the mist trail » mais il est déjà 16H et d'après mon guide il y a 4H de marche, on se décide à y aller quand même et si on ne va pas jusqu'au bout tant pis. On croise beaucoup de randonneurs qui descendent et on est les seuls à monter, ça grimpe dur mais on a un bon rythme, de jolies points de vue s'offre à nous, puis au détour d'un virage whouaaa Vernal fall la 1ère chute d'eau, impressionnante, des marches ont été crée dans le granit en longeant la chute, on peut ressentir son souffle ça rafraichit par la même occasion.
Le passage se rétrécit on se retrouve coincé contre la roche et la barrière de sécurité, puis on arrive au dessus de la chute c'est magnifique. Nous décidons de continuer vers Nevada fall la seconde chute d'eau, et là c'est dur, ça grimpe encore plus dans les rochers, il fait très chaud de nombreuses pauses seront nécessaires. Enfin on l'aperçoit elle est encore plus haute que la précédente, il faut également la longer afin d'arriver au sommet, mais à mi-parcours nous décidons de redescendre car le soleil commence à se coucher et effectivement nous avons bien fait car nous terminerons la rando dans le noir total mais heureusement proche de l'arrivée car j'avais laissé la lampe torche dans la valise (c'est malin hein).
Demain nous attend « Panorama trail » environ 6 à 7H de marche donc celle d'aujourd'hui était un simple « entrainement ».
Nous avons dormi au  Â« Curry Village »  qui est un genre de village vacance écolo qui se trouve dans la vallée, il y beaucoup de tentes et quelques chalets, une épicerie, boutiques souvenirs, une cafet', une pizzeria, un burger grill, une piscine en un lodge pour avoir accès à internet et brancher ses appareils électriques car dans les tentes pas de wifi ni de prise d'électricité. Le soir tout le monde se retrouve dans le lodge c'est un grand chalet en bois avec une cheminée, des espaces de détentes, canapé, petites tables... le wifi est gratuit et il y a des prises électriques partout aucun souci pour en trouver de libre. Le tout est fait dans des constructions en bois et se confond plutôt bien avec la nature, il y a des poubelles partout, beaucoup de panneaux demandant de respecter la nature, de faire attention aux plantes, de ne pas nourrir les animaux sauvages qui viennent dans le camp comme les écureuils, les biches, les ours ! D'ailleurs les ours parlons en ! Des panneaux d'affichage partout disant de ne pas laisser de nourriture dans les voitures, ni dans les tentes il y a même des boites en fer devant chaque tentes pour y déposer sa nourriture perso. Malheureusement nous n'avons pas eu la chance d'en croiser, j'aurais bien aimé en voir un. Le confort des tentes est très sommaire, dans la notre il y avait 1 lit 2 places et 3 lits 1 place avec draps et couvertures, une petite étagère that's it ! Pas de chauffage mais heureusement à cette époque il ne fait pas froid et nous avons très bien dormi. Les sanitaires sont communs et plutôt propres avec de l'eau chaude. 2 nuits nous on suffit au Curry Village mais je dois avouer que c'est très bien organisé.

​
 

Pour se déplacer dans la vallée il y a un système de navettes hybrides gratuites afin d'éviter que les milliers de touristes qui défilent chaque année au Yosemite ne se déplacent avec leurs voitures et ainsi limiter la pollution. Chapeau les américains pour ce parc écolo qui vaut vraiment le détour!​



 





 



​Ce matin debout tôt il faut déjeuner et aller prendre le 1er bus à 8H30 qui nous emmènera à Glacier point à 2200 mètres d'altitude, 2H de bus. C'est de cet endroit que démarre notre rando du jour « Panorama trail » environ 6H de marche pour faire 11kms.​​

Nous arrivons donc à Glacier point vers 10H30, la vue de la haut est juste époustouflante.
Nous y restons environ 30 min puis commençons la rando qui va nous faire redescendre dans la vallée, c'est donc principalement de la descente mais c'est quand même fatiguant. La vue tout du long est splendide ! On y croise pas mal d'animaux sauvages. Je ne vais pas m'étaler et plutôt vous laisser juger par vous-même, parfois les photos valent mieux qu'un long récit. Nous sommes arrivés en bas vers 16H30, fatigués mais tellement heureux.

YOSEMITE 2ème jour

                          Coralie & Jack

    Carnets de voyage d'un couple en vadrouille

 

                                

bottom of page