top of page

YELLOWSTONE (Wyoming)

Dimanche 16 juin 2013

Le saviez-vous ?
​Site officiel: www.nps.gov/yell
Carte du parc cliquez ici
​Site très complet en Français: http://west-usa-dream.blogspot.nl/2011/10/yellowstone-national-park.html​

​

​Premier parc national crée dans le monde en 1882. D'une superficie plus grande que la Corse.

Le Parc du Yellowstone est surtout connu pour ses phénomènes géothermiques du fait du supervolcan qui sied sous sa surface. Geysers, sources d'eau chaude aux multiples couleurs dues aux bactéries thermophiles en font un endroit exceptionnel.



C'est aussi le paradis de nombreuses espèces animales: troupeaux de bisons, cerfs, ours noirs, grizzlys, coyotes, élans, loups...



Le Parc est situé à une altitude moyenne de 2400m, le point culminant est le Mont Washburn à 3122m. Une grande partie du parc se situe sur un haut plateau très forestier et qui est en fait une caldeira. Sous le Yellowstone sommeille un supervolcan! On ne sait pas quand il se réveillera, mais il se réveillera bien un  jour...

Nous nous levons de bonne heure afin de profiter du parc dans le calme et pouvoir voir des animaux (plus nombreux très tôt le matin ou tard le soir) , nous prenons la route en direction de canyon village, en chemin nous nous arrêtons à Mud volcano un petit site qui se visite assez rapidement, Mud Volcano est une sorte de cocotte minute géante, ça fume, ça glougloute, avec les lueurs du soleil qui se lève et la fumée cela donne une ambiance particulière et personne aux alentours nous avons l’impression d’être dans un autre monde, une planète étrange, c’est calme juste nous et un bison couché près d’une source d’eau chaude.

 

 

Je m’approche tout doucement, je sais qu’il faut faire attention et ne pas approcher les animaux sauvages à moins de 5 mètres, mais ce bison me fascine, il a une tête énorme on ne peut pas dire que ce soit une jolie bête mais il y a quelque chose de beau dans cette laideur, celui ci semble paisible, je m’en suis approché à moins d’1 métre j’aurais pu le toucher mais à non ce n’est pas une peluche ou un chaton que l’on gratouille sous le menton ! 

Nous poursuivons notre route en direction du canyon de Yellowstone, et traversons la Hayden Valley, une vallée magnifique traversée par la rivière de Yellowstone, c'est d'une beauté incroyable, de nombreux animaux viennent ici et c'est un point d'observation très prisé, nous y verrons enormément de gens installés dans des fauteuils avec des lunettes géantes qui doivent avoir une portée de plusieurs kms afin d'observer les animaux. Les amoureux de la nature reste ici toute la journée à observer.

Nous apercevons de la voiture  un coyote dans une prairie, nous nous arrêtons pour le photographier.

Nous continuons jusqu’au secteur du canyon de Yellowstone, encore une curiosité ici pas de geyser ni de piscine coloré mais un canyon de 37kms de long et profond de 244 à 366 mètres et des chutes d’eau impressionantes! Nous décidons de faire la rive sud et le Uncle’s tom trail qui permet de descendre via des marches (il y en a 328) et se rapprocher au maximum de Lower falls une chute de 94 mètres de haut (plus haut que les chutes du Niagara qui font 57 mètres). Il est encore un peu tôt il n’y a pas beaucoup de monde, la descente se fait bien, arrivés en bas nous avons une belle vue sur Lower falls, le débit de l’eau est spectaculaire, il y a un arc en ciel qui s'est formé au pied de la chute.

Maintenant il faut remonter ces 328 marches, plus difficile que la descente, je déteste les marches !
Une fois arrivés nous reprenons la voiture pour nous rendre Ã  Artist Point, il y a beaucoup de monde mais c’est normal le point de vue est sublime, on peut y admirer Lower falls au loin dans le prolongement du canyon.

Il y a beaucoup à faire et à voir dans ce secteur mais nous décidons de changer d’endroit et peut être y revenir si nous en avons le temps. Direction le secteur de Norris. Ce secteur est divisé en 2 il y a Back Bassin et Porcelain Geyser Basin, chose étrange bien que ces 2 secteurs soit côte à côte ils sont très differents, Back basin il y a de la végétation qui a résisté, du côté de Porcelain Geyser Basin c’est une ambiance lunaire, beaucoup moins d'arbres, un sol blanc.

 

Back Bassin:  la boucle est assez longue nous avons du y passer plus de 2H, parfois on marche sur des pontons en bois aménagés parfois on marche sur le sol ( c’est peu être bizarre de dire cela mais à Yellowstone toutes les balades sur font sur des pontons pour ne pas abimer la nature ni risquer de s’approcher trop près d’un geyser) là ce que nous avons beaucoup apprecié c’est de pouvoir marcher sur le sol et justement s’approcher au bord de piscines d’un bleu intense. Le paysage est splendide.
Porcelain Geyser Bassin: Ce secteur est plus court que le précédent nous avons mis environ 1H30 pour faire la boucle.

Après cette promenade qui nous en mis plein les yeux ça n’est pas fini, nous souhaitons aller voir le Grand Prismatic Spring, la plus grande source d’eau chaude d’Amérique du nord et la 3ème niveau mondiale, n’allez pas la voir depuis le ponton car il y a tellement de vapeur que vous ne verrez rien du tout de sa grandeur et de ses couleurs incroyables, vous ne verrez même rien ne perdez pas votre temps. Afin de pouvoir l’admirer comme il se doit il faut prendre de la hauteur et grimper sur une colline hors des sentiers battus.
Garez vous sur le parking de Fairy falls, ensuite traversez le pont et suivez le chemin qui mène aux fairy falls. A un moment vous verrez sur votre gauche un petit chemin qui grimpe sur une colline, attention ça grimpe sec le sol est du sable ça glisse beaucoup il y a énormément d’arbre mort couché, ça n’est vraiment pas évident rien n'est aménagé, j’étais moi même à 4 pattes pour grimper.  Il n’est pas nécessaire de monter tout en haut de la colline déjà si vous montez de quelques mètres vous aurez une très belle vue sur le Grand Prismatic.

 

Avec un diamètre de plus de 112 mètres et de plus de 37 mètres de profondeur, ce cratère géant d'eau chaude est en majorité composé de soufre et d'oxyde de fer. Des organismes thermophiles bruns, jaunes, verts et bleus, habitent et colorent les eaux chaudes  (environ 70 degrès) de la marmite géante. Chaque minute, plus de deux mille litres d'eau brûlante montent des entrailles de la terre et viennent remplir cette cuvette volcanique.

Sur la route pour nous rendre au Grand Prismatic nous passons par Gibbon falls, chute d’eau de 26 mètres de haut très photogénique.

La journée est déjà bien entamée, ce soir nous devons être à Old Faithful pour un rendez vous un peu spécial, nous restons donc dans le secteur et avons le temps d'aller voir Biscuit Bassin avant de nous rendre à Old Faithful. C'est un petit secteur qui se fait assez rapidement dont le joyau est Sapphire Pool.

Nous sommes tout proche du Old Faithul ou nous avons rendez vous à 20H avec Jean Pierre, un internaute connu sur "Voyage Forum", nous avons pas mal discuté surtout d'Havasupai, Jean-Pierre ayant effectué de nombreux voyages aux USA et s'étant rendu plusieurs fois a cet endroit, il m'a donc donné pas mal d'informations et en discutant nous nous sommes rendus compte que nous avions 1 journée en commun sur Yellowstone. Nous nous sommes donc donné rdv afin de  nous raconter nos aventures américaines autour d'un bon diner.

 

Le Old Faithful est le nom d'un magnifique hotel qui tient son nom d'un geyser se trouvant face à lui. C'est un geyser de type dit « en cône Â». Sa taille est relativement petite, mais elle possède un étroit conduit qui le relie à une nappe phréatique bouillonnante, en contact avec une chambre magmatique géante, le fameux supervolcan du Yellowstone. La pression du conduit fait jaillir un jet d'eau surchauffée par la cheminée du geyser, environ toutes les 90 minutes.

 

Le geyser doit entrer en éruption vers 20H nous nous asseyons sur un des nombreux bancs installés devant pour admirer le spectacle, et attendons qu'il veuille bien se manifester. D'un coup un français vient nous aborder "Vous êtes bien Coralie et Jack ?" c'est Jean-Pierre qui vient de nous trouver. Nous regardons l'éruption ensemble puis allons diner à la cafétariat de l'hotel. Ce fut une rencontre très sympa, Jean-Pierre est un homme très interressant ayant effectué de très nombreux voyages aux USA, il nous a donné envie d'y revenir encore et encore nous avons passés un agréable moment en sa compagnie.

 

Après le repas nous rentrons à l'hotel, il y a une bonne heure de route pour rentrer, épuisée par cette journée je vais tomber de sommeil et laisser jack nous ramener.

 

 

Les photos sont sous forme de diaporama, pour les visioner il suffit de faire défiler en cliquant sur la flèche qui apparait à droite, ou bien en cliquant sur la photo et en faisant défiler.

                          Coralie & Jack

    Carnets de voyage d'un couple en vadrouille

 

                                

bottom of page