top of page

Kara Creek Ranch

J'ai RDV dans le hall de l'hotel à 9H30 ou un cowboy doit venir me chercher pour m'emmener au ranch, à ce moment là je ne sais pas si il vient me chercher seule ou si d'autres participants seront là également. Le hall est vide je m'assois en attendant, quelques minutes plus tard deux jeunes filles arrivent, elles parlent français, elles voient ma valise avec l'étiquette bagage "Cheval d'aventure" et me disent "Ah voilà je crois qu'on va au même endroit !".

 

Carole et Audrey jeune trentenaire sont amies et collègues de boulot, elles vivent à Lyon, et sont arrivées la veille au soir. Nous faisons connaissance en attendant notre chauffeur et déjà le feeling passe bien.

 

Scott arrive 1H plus tard avec une jeune Française qui vient de terminer son séjour et qu'il faut déposer à l'aéroport. Nous embarquons dans le superbe pick up Ford rouge flamboyant. La Française nous raconte un peu son séjour et nous donne déjà l'eau à la bouche on a hâte d'arriver ! Avant, à notre demande Scott fait un petit stop dans un immense magasin ou l'on ne trouve que des vêtements et équipement du cavalier western, des rayons énoooorme de boots en cuir.

 

Puis nous partons en direction de Sundance dans le Wyoming, une ville ou plutôt un village avec pas grand chose mais un bar hyper kitch ou nous faisons un stop boire une bière et fêter l'anniversaire de Carole qui était la veille. Quelques parties de billard au rythme du jukebox avec de la musique country, bière Budweiser, super ambiance, le séjour commence bien !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous arrivons au ranch en fin de journée, Scott nous explique que le dimanche est une journée calme et chacun vaque à ses activités. Le Ranch est situé sur un chemin de terre au milieu de nulle part (enfin à 30 bonne minute de Sundance)  il est composé d'une maison principale ou nous mangeons tous ensembles, un très grand salon, quelques chambres pour les guests, une salle de bain et une salle de jeux appelé "le garage" ou l'on se retrouve le soir pour fumer, boire et jouer au billard. Cette maison est accessible à tous chacun y circule comme il veut c'est comme à la maison. Sur le domaine se trouve un saloon flambant neuf et de toute beauté pour les soirées, on s'y retrouve pour danser, écouter de la country boire et jouer au billard (et oui encore !)

 

Il y a plusieurs  petits chalets  pour les guests, la grande maison (privée) de Monte le Big Boss, et l'écurie. Les vaches, chiens, chats se proménent en total liberté. Carole, Audrey et moi décidons de rester ensemble et nous partagerons un chalet avec salle de bain privé.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Après avoir posé nos valises nous décidons d'aller voir les chevaux, ils sont tous rassemblés dans un enclos. A proximité nous entendons du bruit il se passe quelque chose....Nous nous approchons et voyons qu'un petit branding  en cours. Un branding ? qu'est ce donc ?

 

Le Kara Creek Ranch est un vrai ranch de travail, il y a environ 4.000 têtes de bétail (uniquement bovins) qui y sont élevées et destinées à la consommation de viande. Chaque années au mois d'avril/mai à lieu la naissance des veaux, durant le mois de Mai il faut donc les vacciner, leur mettre une étiquettes à l'oreille, les marquer au fer et pour les mâles les castrer. Cette étape est obligatoire et permet au ranch de pouvoir reconnaitre ses bêtes car elles vivent en total liberté, les pâtures bien souvent ne sont pas clôturées. Il y a quasiement un branding par jour au mois de Mai c'est l'occasion de chacun de mettre la main à la pâte, les amis, les voisins viennent aider c'est l'occasion d'une fête qui se termine toujours par un grand barbecue. Ce dimanche il s'agit d'un tout petit branding seulement quelques veaux qui n'appartiennent plus au ranch car ils ont été vendus.

 

Nous faisons connaissance avec les personnes présentes: Fanny une guest venue de Bordeaux déjà présente au ranch depuis 1 semaine, Marc et Valérie un couple de Français de région parisienne, ils viennent au ranch depuis de nombreuses années et restent 1 mois, Thiffany une Suissesse qui a pris 3 mois de congès sans solde pour vivre son rêve c'est à dire 2 mois au ranch et 1 mois de road trip aux USA, elle aide au ranch, cuisine, ménage en échange de l'hébergement gratuit, Roméo un Italien qui vient au ranch depuis 17 ans c'est un peu sa deuxième famille il reste souvent 2 ou 3 mois, un vrai passionné de western, Larry un américain, c'est un peu l'homme à tout faire, Jeremy, Johnny, Kyle les cowboys du ranch.

 

On est déjà dans le feux de l'action et c'est impressionnant, les veaux qui crient, les vaches excitées qui veulent prendre la défense de leurs petits, c'est un mauvais moment à passer pour eux qui ne dure pas plus de 2 minutes avant de retrouver leurs mères et leurs pâtures . Il faut bien mettre les choses dans leur contexte et être ouvert d'esprit, cette méthode peut nous choquer nous petits citadins qui avons tendance à trop humaniser les animaux, attention il ne s'agit pas de nier la souffrance animal, moi même je suis végétarienne et je viens passer un sejour dans un ranch (elle est bizzare la frenchie !) Je suis contre l'élevage industriel et pour les respect des animaux, ce n'est pas parce que j'ai décidé de ne pas en consommer moi même que je dois nier le fait que la plupart des gens en consomme, je suis pour une consommation raisonnée, et respectueuse des animaux et de l'environnement, c'est aussi pour ça que je suis venue voir s'il existe encore dans ce monde des gens qui élèvent les animaux dans le respect en ne les nourrisant pas de saloperie d'antibiotique et de farines animales pour les engraisser au plus vite et se faire un maximum de fric. je suis venue ici sans jugement ni apriori, à la découverte d'un univers qui m'est parfaitement inconnu.

 

Et bien j'ai découvert un lieu ou l'on aime les animaux, les veaux grandissent tranquillement en total liberté dans d'immenses pâtures auprès de leurs méres, ils ne mange que de l'herbe, on leur laisse le temps de grandir même si à la fin ils finiront dans l'assiette ils auront quand même eu une belle vie de bovin pendant quelques années.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le moment un peu difficile passé, Larry nous propose d'aller nourrir deux veaux orphelins au biberon. Nous le ferons chaque jour matin et soir, un moment très sympathique.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Au ranch on dine de bonne heure généralement vers 18h30, c'est Kassidy qui fait la cuisine une Canadienne (Colombie britanique) de 19 ans qui bosse au ranch pour plusieurs mois, une première expérience professionnelle pour elle et un rêve aussi qui se réalise elle a toujours voulu être dans un ranch même si elle se destine à une tout autre carrière: gardienne de prison au Canada.

Monte le big boss vient nous saluer, et nous souhaiter la bienvenue, nous dinons tous ensemble dans l'immense salle à manger, l'ambiance est très bonne.

 

Nous terminons la soirée au garage avec une soirée improvisée guitare et country ! Pour vous mettre dans l'ambiance ci-dessous une petite vidéo faite avec mon téléphone. Vivement demain!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

                          Coralie & Jack

    Carnets de voyage d'un couple en vadrouille

 

                                

bottom of page