top of page

GRAND TETON (Wyoming)

Samedi 15 juin 2013

Le Saviez-vous?

Superficie : 1255 kilomètres carrés
Altitude : de 1900 m à 4200 m (Grand Teton)

​Site officiel: www.nps.gov/grte
carte du parc cliquez ici

Le parc national de Grand Teton, est situé au nord-ouest de l'État du Wyoming.

Il couvre une superficie de 1 254 km2, et est célèbre pour ses paysages montagneux dominés par le Grand Teton, qui culmine à  4 197 mètres d'altitude. Ses roches, âgées de plus de deux milliards d'années, sont parmi les plus anciennes de la planète, mais le relief actuel, de formation récente, ne date que d'une dizaine de millions d'années.

Le parc doit son nom aux 1er trappeurs français qui nommèrent ainsi les hauts pics de la chaîne de montagne.



Sur cet immense territoire on peut voir des bisons, des grizzlis et de nombreuses autres espèces sauvages qui peuvent jouir de l'un des derniers grands écosystèmes intacts d'Amérique du Nord.

Nous nous levons de bonne heure et après un bon petit dej au Mc Do nous prenons la route direction Grand Teton à seulement quelques kms de Jackson.

 

A l’entrée du parc nous achetons le pass “America beautiful” pour 80$ qui nous permettra d’accèder à tous les parcs nationaux sans avoir à repayer l’entrée à chaque fois. L’entrée du parc est splendide avec toutes ces montagnes recouvertes de leurs neiges éternelles. Il fait très beau, le ciel est dégagé, la journée promet d'être belle.

 

 

Nous nous dirigeons vers Mormon row qui est un petit chemin classé historique ou les Mormons s’étaient installés au début du 20ème siècle, on peut y voir un ranch encore en activité et quelques cabanes abandonnées qui ont vue sur la chaine de montagne des tetons, une vue à couper le soufflé. L’endroit est très photogénique.

Nous nous arretons à l’endroit de notre première randonnée il s’agit de “Taggart Lake” une rando sur un petit sentier ou l’on traverse fôrets et prairies fleuries avec toujours une vue sur les montagnes magnifiques. Au bout de 2H de marche nous arrivons au lac, faisons une pause bien méritée et observons un “Moose” sorte de cerf qui se deshaltère.

La faim commence à se faire sentir il est Presque 13H nous reprenons la route jusqu’au parking que nous atteindrons 1H plus tard.

 

Nous allons pic niquer au bord du Jenny Lake à quelques kms plus loin puis décidons de faire une seconde randonnée:  Jenny lake  +Hidden falls jusqu’à inspiration point. La rando démarre de l’autre côté du lac et peut se faire intégralement à pied ou afin de gagner du temps et surtout quelques kms choisir de traverser le Jenny lake en bateau. Nous optons pour l’aller en bateau et le retour à pied. La traversée dure 5 min et coûte 7$/personne.

Après une bonne marche nous atteignons Hidden falls une belle cascade de 60mètres de haut.

Puis nous continuons et là ça commence à bien grimper jusqu’a inspiration point à 7200 pieds  d’altitude ou l’on a une vue splendide sur toute la vallée de grand téton et le Jenny Lake. Le retour à pied jusque de l’autre côté du lac est un peu éprouvant nous n’avons que très peu dormi depuis ces 2 jours passés et la rando précédente nous a un peu fatigué, nous arrivons au parking vers 18H nous avons mis un peu plus de 3H pour cette rando.

Il nous faut reprendre la route jusuq’au parc de Yellowstone tout excités, nous rêvons de ce parc depuis tellement longtemps! Le soleil commence à baisser il est aux alentours de 19H30, mais la lumière est belle , non loin de l’entrée du parc se trouve un premier site “West Thumb, nous nous y arrêtons même si je prévois d’y revenir afin de pouvoir l’apprécier en pleine journée. Le site se trouve au bord du lac de Yellowstone avec la chaine de montagne des tétons en fond, il y a de nombreuses "pool" avec de belles couleurs,  c’est somptieux.  La visite se fait sur un ponton en bois comme un peu partout dans le parc, nous faisons connaissance avec nos premières sources d’eau chaude, c'est magnifique.

Nous restons une petite heure sur place, puis nous décidons d'aller à notre logement pour ces 4 prochains jours le “Lake lodge” qui se trouve au bord du lac, la vue est magnifique, l’endroit est assez central dans le parc, ce qui va nous permettre de pouvoir nous déplacer facilement d'un site vers un autre. Il y a une route principale qui parcours le parc de Yellowstone, cette route forme un 8, en choisissant un hotel se trouvant au milieu vous perdrez moins de temps car les distances sont assez longues. Beaucoup de touristes font le choix de ne pas dormir tous les soirs au même endroit, nous avons décidé de rester les 4 nuits au Lake Lodge. Nous logerons dans ce qui s’appel une "Cabin" une sorte de préfabriqué pas très moderne (pas de tv, ni de frigo, et un lavabo et une douche un peu archaïque) ambiance années 70 mais tant pis Yellowstone n’est pas reputé pour la qualité de ses logements.  Par contre la réception tout en bois avec sa grande salle de restaurant et son bar au coin de la cheminée est très jolie et agréable. Il commence à se faire tard, un petit repas à la cafétéria (pas très bon et chère) et hop au lit.

Carte du parc avec emplacement du Lake Lodge.

Les photos sont sous forme de diaporama, pour les visioner il suffit de faire défiler en cliquant sur la flèche qui apparait à droite, ou bien en cliquant sur la photo et en faisant défiler. 

                          Coralie & Jack

    Carnets de voyage d'un couple en vadrouille

 

                                

bottom of page