top of page

DINOSAUR National Monument (Colorado)

Jeudi 20 juin 2013

Trajet Green river => Dinosaur 300kms- 3H30

Le saviez-vous?

​Création : Décrété National Monument en 1915​
Superficie : 855 km carrés​
Altitude : Entre 1800 m et 2800 m​

Site officiel: www.nps.gov/dino​
Carte du parc cliquez ici

​

Dinosaur national Monument est un parc qui se situe à cheval entre 2 états: l'Utah et le Colorado.

La partie situé dans l'Utah regroupe principalement des fossiles de dinosaures, en effet Le paléontologue E. Douglass découvrit en 1909 huit vertèbres de Brontosaure parfaitement positionnées. Des milliers d'ossements de dinosaures furent découverts dans la région par la suite. A cet endroit vous pouvez visiter un musée qui expose de beaux squelettes entiers.

Au Colorado, l'attrait vient des canyons de la Green River et de la Yampa, les visiteurs pourront admirer un paysage immense fait de terrasses et plateaux, falaises et talus, canyons presque rectilignes ou entortillés en méandres vieux de plus de vingt millions d'années,  ceux qui s'intéressent à la géologie, ont sous les yeux, une jonction du Plateau du Colorado aux Rocheuses.



Nous nous levons à 6H30 et après un énorme petit dej dans un diner americain nous prenons la route vers Dinosaur NM vers 8H30. Nous quittons les fôrets de pins, la verdure, les lacs et montagnes pour des terres plus arides. La route est jolie, nous atteignons "Harper Corner" le point le plus éloigné du parc de Dinosaur à 13H.

Ce parc est très peu fréquenté, nous ne croiserons que 3 voitures sur la route. Il faut compter 1H30 de route entre l'entrée du parc et le parking de Harper Corner. Nous pic niquons sur le parking, une piscine géante à Ã©té installée et 2 hommes sont présents je leur demande à quoi sert cette piscine, ils m'expliquent qu'il y a des feux qui se sont déclarés et me montre du doigt la zone au loin , effectivement on voit de la fumée noire. La piscine sert donc aux helicoptères.

 

Nous partons pour une petite randonnée assez facile, c'est plat, on longe le canyon, on entend de gros insectes voler autour de nous qui font beaucoup de bruit et qu'il faut éviter, et puis je me rend compte que sur tous les arbres qui nous entoure il y a des centaines de mues de ces insectes accrochés au tronc des arbres et sur les branches, en fait les arbres sont recouvert de ces mues.

Renseignements pris ces insectes sont des cigales! (je n'en avais jamais vu en vrai )

Nous revenons de cette jolie promenade vers 15H, et reprenons la route direction de Echo park road, il s'agit d'une piste bien entretenue très jolie qui circule entre d'immenses rochers, la piste est assez longue environ 1H de route. En cours de chemin nous tombons sur un ancien ranch abandonné, un petit panneau indique que vivait ici une famille au 19ème siecle, il y a même une vieille photo d'époque en noir et blanc de la famille posant fiérement devant leur maison. Je me demande comment ils pouvaient vivre ici tout seul, coupé du monde.

L'endroit a beaucoup de charme, la maison est encore en bon état, avec le chariot d'époque.

La piste se termine sur un petit parking. A cet endroit se trouve le Steamboatrock, un immense rocher au milieu de la rivière. l'endroit est paisible. 

 

 

Ensuite nous décidons de prendre de la hauteur et chercher à avoir une vue de Steamboatrock de haut. La randonnée est totalement sauvage, j'avais pris note des informations sur comment faire sur le site ouestusa.fr.

 

L'endroit n'est pas facile a trouver, pour ceux qui souhaitent s'y rendre voici comment faire en partant du parking du steamboat rock: Il faut reprendre la voiture rouler jusqu'au panneau qui vous indique qu'il y a des petroglyphes, dépasser cet endroit mais pas de beaucoup, regardez en l'air sur le côté gauche à environ 3 mètres de haut et cherchez Picasso face qui est très reconnaissable. Il ne faut pas chercher a grimper sous Picasso face de toute façon c'est quasi impossible, beaucoup trop raide, faites quelques métres et cherchez des traces de "chemin" même si il n'y a pas vraiment de vrai chemin, vous verrez que des gens sont passés par là. Il y a un petit ruisseau à enjamber et ensuite il faut escalader jusqu'en haut de la mesa. Il faut faire attention ça grimpe sec et ça glisse.

 

Une fois en haut, vous verrez quelques cairns que vous pouvez suivre mais il n'y en a pas toujours, alors vous pouvez en faire vous même pour vous repérer. J'avoue ne pas avoir été très tranquille lors de cette rando, tout seul au milieu de nulle part, je priais intérieurement pour ne pas que l'on se perde ou que l'on fasse une mauvaise rencontre du type ours, ou lynx (un panneau au parking indiquait la présence de ces animaux) . On a marché un peu plus d'1H avant de tomber sur la vue du Steamboatrock. On auraient pu continuer de marcher un peu afin de le voir sur une autre face mais la fin de la journée approchait et je ne voulais me retrouver coincé dans le noir.

Sur le chemin du retour j'ai trouvé par terre une superbe corne de cerf, bien blanche, magnifique et bien lourde aussi, ravie de ma trouvaille je l'ai prise avec moi en me disant que si un ours nous attaquait je l'empallerais avec ma corne (ahahah mais biensûr) et je pense que nous avons été répéré par helico (il y en avait pas mal qui tournaient à cause des feux de foret) car arrivés vers notre voiture, nous étions en haut de la mesa il y avait un ranger 10 mètres plus bas qui nous hurlait d'abandonner notre trophé par terre :-( paniqué nous l'avons jeté en oubliant d'immortaliser notre trouvaille sur photo (je me marre en imaginant la conversation du type de l'helico avec le ranger: " ranger vous me recevez, il y a 2 gugus qui se balladent avec une corne, vas nous les chopper ces 2 la!") .

 

Le ranger à attendu que l'on descende de la mésa, pas fier nous avons eu peur de nous prendre une amende   . En fait il a été super sympa et nous a expliqué qu'il était interdit de rapporter quoique ce soit de trouvé dans la nature. De toute façon il aurait été difficile de la ramener un France.

 

Nous quittons ensuite ce joli parc direction Rangely qui se situe tout proche de la sortie, nous dormirons dans un hotel que je vous recommande "le blue Mountain Inn" accueuil très chaleureux, jolie chambre, piscine intérieur et surtout un délicieux restaurant juste à côté ou nous avons mangé le meilleur repas de tout notre sejour. Absolument succulent pour un prix très modeste.

                          Coralie & Jack

    Carnets de voyage d'un couple en vadrouille

 

                                

bottom of page