top of page

CANYONLANDS (Utah)

The Needles

Lundi 24 juin 2013

Ce matin ou devrais je dire cette nuit ça pique les yeux lorsque le réveil sonne à 3H ! Jack toujours très motivé pour le lever du soleil à Mesa Arch ! Pas de petit dej, pas de douche, on enfile nos fringues en mode zombies (enfin surtout moi) et c'est partit! Il a bien fallu 1H30 pour arriver au petit parking de Mesa Arch. Nous atteignons l'arche à la lampe torche, la nuit est bien noire, il y a 2 photographes américains en train d'installer leurs matériels, tout est calme, nous faisons de même, installation de la Gopro afin de faire un timelapse et installation du trépied. Jusqu'ici tout va bien, y'a plus qu'a attendre...environ 45min.

 

Nous avons un peu la tête dans le c*** et avons hâte de savourer ce moment magique dans le calme et la sérénité....et bien raté ! Dès la toute première lueur du soleil apparaissant au loin on entend un boucan pas possible, oh non ne me dites pas que....et si ils sont là... les chinois !!!! Un troupeau de touristes chinois débarque, ils parlent fort, ils ont une pêche pas possible, avec eux un enfant d'une dixaine d'année qui court partout  va se mettre sous l'arche au moment ou le spectacle allait commencer. Il n'en a pas fallu plus pour faire sortir Jack de ses gonds, il crie après eux de se calmer leur explique qu'on s'est levé à 3H du matin et que la moindre des choses est d'être respectueux des autres, ils peuvent s'installer pour faire des photos en silence mais pas se mettre devant l'arche!

Le message est bien passé, personne n'a osé broncher, les parents rappel leur petit monstre, par contre le silence c'était trop leur demander, on a pu profiter du spectacle mais pas dans le calme. Visiblement le coucher du soleil à Mesa Arch fait partie de leur circuit car d'autres personnes ont vécus la même expérience raconté sur les forums, vous êtes prévenus si vous compter y aller.

 

Nous sommes malgrès tout content d'être venu, les photos sont plutôt bien réussi on est très content du résultat. 

 

 

 

Maintenant il faut rentrer à l'hotel, il y a des travaux sur la route qui nous ralentisse bien, nous arriverons à Monticello vers 9H00, nous prenons le petit dej, douche, et nous voilà repartit pour the Needles et une grosse randonnée "Chesler Park" via Joint trail, il s’agit d’une boucle de 18kms au milieu des Needles (aiguilles en anglais). Cette randonnée est réputée pour être une des plus belles de l'ouest selon certain et pour être assez difficile et très peu fréquenté.

 

Arrivés au parking de Elephant Hill  vers 11H nous nous rendons compte que dans la précipitation et surement aussi à cause de la fatigue nous avons oublié le sac à dos avec l’appareil photo, le trépied, le gopro et 2 bouteilles d'eau fraiche que j'avais pris soin de mettre dedans bref la total quoi ! Grosse déception nous râlons un bon coup puis on réfléchi: que fait-on ? demi tour pour retourner les chercher à l'hôtel ce qui ferait 45min aller/retour soit 1H30 de perdu ! Grrrrr bon heureusement j'ai mon sac à dos avec mon petit appareil photo Sony, 3 litres d'eau et notre picnique dedans on va se contenter de ça. Normalement les rangers préconise 4litres/personne soit 8 litres d'eau nous n'en avons que 3, heureusement pour nous le soleil est caché par des nuages et il y a un petit vent légèrement frais ce qui nous permettra de ne pas trop peiner de la chaleur. Sans cette condition météo favorable nous n'aurions pas pu faire la rando avec si peu d'eau.

 

Le paysages est grandiose, je rage intérieurement de ne pas avoir mon Canon avec moi, le résultat des photos va s'en ressentir, c'est pas la même qualité ! 

 

Il faut bien suivre les cairns car très peu de panneau, on circule entre ces rochers immenses aux formes arrondis, traverse des prairies avec vue splendide sur ces aiguilles rocheuses, parfois il faut traverser entre deux rochers par une étroite faille, nous sommes aussi passé par un tunnel, pas âme qui vive dans le coin nous ne croisons personne, à un moment nous avons suivi un chemin qui n'était pas le bon, on marche on marche mais cela semble mener nulle part, nous tombons sur un ancien campement de cow boy, incroyable il y a un vieux réchaud tout rouillé, des objets vieux de quelques centaine d'année (boite de conserve, des balles de fusils, des morceaux de verre) il y a des inscriptions sur la roche, on voit une date 1924 ! whouaaa pas tout jeune tout ça !

Bon c'est pas tout mais ou sommes nous? la chance va tourner en notre faveur nous croisons un aventurier tout seul en train d'installer sa tente de camping, il va nous remettre sur le bon chemin thank you guy !

 

Nous voilà repartit, on marche on marche on marche.... puis nous arrivons sur un petit parking au milieu de rien et là plus d'indication on ne sait pas par ou aller, la randonnée fait une boucle donc nous ne sommes pas sensé faire demi tour et tout refaire dans le sens inverse, l'angoisse commence à monter, on a mal aux jambes et quasiement plus d'eau. On se dit que l'on va suivre la piste de 4X4 et que l'on verra bien ou cela nous mène, la chance va encore frapper à notre porte, à peine 10 min plus tard des 4X4 arrivent! Ils ont l'air surpris de nous voir là, il nous remettent sur le bon chemin thank you guy ! Nous retrouvons les cairns et arrivons à revenir à notre point de départ.

 

Nous avons mis 6H30 pour faire la boucle, une seule pause de 20 min celle de la pause déjeuner, on a marché comme des malades, arrivés crevés mais heureux, cette rando est pour moi dans mon top des  plus belles randos, c'est magique!

 

Je suis bien consciente que nous avons eu beaucoup de chance car partir avec si peu d'eau (ce fut vraiment trop peu la fin fut assez difficile) c'est de l'inconscience si nous n'avions pas eu une météo si favorable et pas croisés nos 2 sauveurs qui sait ce qui nous serait arrivés. 

 

Quelques photos panoramiques faites avec mon Sony

                          Coralie & Jack

    Carnets de voyage d'un couple en vadrouille

 

                                

bottom of page