top of page

CANYONLANDS (Utah)

Trajet Moab => Canyonland 45kms- 1h00

Le saviez-vous?

Superficie : 1366 kilomètres carrés
Altitude : De 1128 m à 2170 m

Site officiel: www.nps.gov/cany

Carte du parc cliquez ici



Le parc national de Canyonlands est situé près de Moab, dans l'Utah au Sud du parc de Arches. C'est un dédale de canyon creusés par les fleuves Colorado et Green River, formations rocheuses, arches, nombreuses peintures rupestres et ruines indiennes. Une grande partie du parc n'est accéssible qu'avec un 4x4 ou en descendant le Colorado en radeau.

Le parc est en fait divisé en 3 parties distinctes délimitées par les deux fleuves qui se rejoignent au milieu du parc. Les 3 parties sont Island in the Sky, the Needles et The Maze. Chaque partie présente ses propres particularités.

Island in the sky: L'île dans le ciel est un triangle situé au nord du confluent de la Green River et du Colorado. C'est un haut plateau (mesa). Le point de vue le plus spétacualire fait partie du parc de "Dead Horse Point". Situé a 1800 m d'altitude, dominant de 600 m le Colorado

The Needles: La composition variée des couches de sédiments (grés variés, calcaires), subissant à leur tour l'érosion des vents et des eaux, a donné ces paysages d'aiguilles, de cheminées et de rochers aux formes tourmentées. Cette région est si riche en canyons que l'on peut passer des jours à l'explorer.

The Maze: Troisième et dernière partie du parc, elle est très difficile d'accès et nécessite un équipement spécialisé. C'est un des endroits les plus reculés des États-Unis.

Island in the sky

Dimanche 23 juin 2013

Aujourd'hui nous quittons Moab pour nous rendre dans le parc de Canyonland (Parc qui est aussi grand que la Guadeloupe et dont on peu distinguer 3 parties très differentes les unes des autres Island in the sky, The Needles et The Maze). Aujourd’hui nous allons nous consacrer à la partie appelée island in the sky (l’ile dans le ciel). L’entrée du parc se situe à 30 miles de moab.

 

Nous faisons un 1er arrêt à Mesa arch, il s’agit d’une belle arche s’ouvrant sur un paysage immense, elle est très photographié au levé du soleil car le soleil se lève par en dessous et donne l’impression que l’arche s’embrase. Jack est déçu que nous ne soyons pas venu très tôt ce matin pour le levé à 5H56, moi j’étais crevé. On se promet d'y revenir le lendemain. Il y a un peu de monde chacun prend ses photos tour à tour pour ne pas gêner, nous discutons avec une famille de français très sympa dont les parents fête leur 10 ans de mariage.

 

 

 

 

 

Ensuite nous allons faire une balade à grand view point, un point de vue majestueux, nous longeons la rim eu bord de la falaise, là encore il ne faut pas avoir le vertige! Le paysage qui s'ouvre devant nos yeux est comment dire...incroyable, fascinant, comment vous décrire une telle chose, un immense plateau se trouvant à une centaine de métres sous nos pieds et un trou géant ressemblant à une patte de dinosaure est imprimée au milieu de ce plateau. Il est trés compliqué de vous donner une description il faut le voir en vrai.

Nous allons pic niquer au bord de la falaise, puis  pour redescendre vers Moab nous empruntons la shafer trail, c’est une piste recommandée uniquement pour les 4X4 qui descend au milieu du canyon, elle est impressionante car elle longe le vide. Jack s'en est donné à coeur joie, il s'est amusé comme un enfant mais parfois le croisement avec des vehicules en sens inverse peut être un peu délicat, évidement pas question de rouler à toute allure mais rien que de longer le vide procure de bonnes sensations.

 

Arrivés en bas nous allons voir Musselman arch, une arche perdue au milieu de nulle part et suspendue au dessus du vide elle doit faire 1,50 mètres de large et on peut monter dessus il ne faut pas avoir le vertige.

 

 

Nous poursuivons la route par la Potash road jusqu’a Moab, puis allons dans la petite ville de Monticello à 1H de moab pour y passer la nuit et ainsi se rapprocher de canyonland partie “The needles”  que l'on doit faire le lendemain, sauf que Jack veut absolument faire le levé du soleil à Mesa Arch donc demain il va falloir se lever très tôt pour retourner à Island in the sky avant d'aller à The Needles. Demain va être une journée très longue, mieux vaut se coucher tôt, de toute façon Monticello est une ville minuscule et morte.

                          Coralie & Jack

    Carnets de voyage d'un couple en vadrouille

 

                                

bottom of page