top of page
Un nouvel an à New York comment ça se passe ?
Ayant longuement cherché des infos sur un déroulement d'un jour de l'an sur Times Square et n'ayant presque rien trouvé j'espère que ces quelques explications pourront servir à d'autres.
The question: Alors c'était comment ?
Nous n'avions jamais passés de nouvel an à NY préférant toujours y venir au printemps ou en été. Nous nous sommes donc bien renseignés afin de préparer au mieux cet événement et tant qu'a faire essayer d'être sur Times Square parmis 1 million et quelques d'autres touristes. Pas une mince affaire. Evidement on veut tous être sur Times Square au même moment mais il n'y aura pas de place pour tout le monde. Il faut savoir que d'énormes forces de police sont déployées, des milliers de NYPD qui fourmillent de partout et qui baricades toutes les rues aux alentours de Times Square en début d'après midi le 31 décembre.
Alors 2 solutions s'offraient à nous
1: être présent au lieu dit avant 14H et ne plus en bouger jusqu'a minuit, ( mouai faut être sacrément motivé, il fait très froid et il faut occuper le temps. Il y a un programme bien ficelé avec des animateurs TV pour mettre l'ambiance, distribution de chapeaux Nivea, des concerts (Psy et son gangnam style, la gagnante de The voice américain et d'autres....) bon pas suffisant pour nous motiver à nous cailler jusqu'à minuit.
Solution 2 j'ai trouvé sur internet un site qui vend des pass (aux alentours de 250€ en fonction de la formule choisie) pour accéder à divers bars/boite de nuit proche de Times Square avec open bar à volonté, un buffet avec des cochonneries à grignoter et l'accès "assuré" à Times Square pour assister au Ball Drop (vous savez la fameuse boule qui descend pour faire le décompte 5, 4, 3,2,1 happy new year ! ) bon sur le papier ça semble génial, ok on achète !
Nous voilà donc à débarquer vers 19H30 au 1er bar de notre liste, on y accéde assez facilement mais il y a quand même énormément de monde dans les rues et beaucoup de policiers, on rentre, super accueil, direction le bar on peut choisir ce qu'on veut à volonté pour le moment promesse tenue. Nous faisons connaissance avec un charmant couple canadien très sympa avec qui on enchaine les rhums orange. Eux aussi on acheté un pass qui leur donnera accès à la vue du Ball drop depuis un restaurant panoramique, ils sont tout excités mais vont vite déchanter vous verrez pourquoi. Donc nous voilà à faire la fête, puis vers 21H30 nous quittons nos canadiens en se promettant de nous retrouver dans ce même bar après minuit.
Nous ne sommes qu'a quelques rues de Times square, mais déjà à peine sorti de notre bar un premier barrage de police avec beaucoup de gens qui attendent pour passer, ils laissent passer les personnes au compte goutte, tous on un pass comme nous, on réussi à passer et puis 50 mètres plus loin encore un barrage, même combat pour essayer de passer, on y arrive difficilement mais ça passe. 50 métres plus loin nous somme tout près de notre but et là un très gros barrage, je me fraye un chemin parmis la foule et interpelle un policier, je ne me rappel plus ce que je lui ai dit les rhums orange on du jouer en ma faveur dans ma tchatche, il me demande "combien êtes vous" je lui réponds "juste 2" "Ok c'est bon venez suivez moi" il m'ouvre la barrière et nous passons devant une foule de gens qui ne comprennent pas pourquoi on nous laisse passer nous et pas eux (fallait boire plus de rhum les gars c'est ça le secret hihihi). Tous ces gens restés sur le carreau avaient aussi des pass, donc vous l'aurez compris l'achat de ce pass ne garanti absolument pas l'accès à Times Square qui est simplement au bon vouloir du monsieur de la NYPD. On a eu bcp de chance de réussir à passer mais pour autant nous n'avons pas pu être directement sur Times Square qui était bondé de monde et impossible d'accès, nous avons donc assisté au Ball drop dans une rue adjacente, on a quand même vu la boule descendre et nous n'avons au final attendu qu'une heure dans le froid plutôt chanceux les frenchies.
Une chose très marrante, une fois le décompte passé, les embrassades et autre Happy new year fini la foule se disperse très rapidement et l'euphorie retombe très vite. A mon avis les gens ont attendu tellement longtemps dans le froid qu'ils s'empressent de rentrer chez eux.
De notre côté nous sommes allés dans un club qui était tout proche grace à notre pass toujours, avons enchainés qq pas sur le dancefloor puis somme retournés à notre 1er bar pour y retrouver nos canadiens. Les pauvres n'ont réussi à passer aucun barrage de police et n'ont pas pu assister au Ball Drop, ils étaient vraiment déçus! Nous avons fini la nuit avec eux à faire la fête jusqu'au matin.
Pour répondre à la question "Alors c'était comment?" je dirais que c'est a faire car c'est une expérience à condition d'être très patient et de ne pas avoir peur de la foule, le mieux étant je pense d'y être dès le début d'après midi car l'achat du pass qui est très cher vous garanti l'accès dans les bars mais pas forcément l'accès au Ball drop. On est content de l'avoir fait ça restera un super souvenir mais on ne retentera pas une seconde fois.
Maintenant place aux photos qui ne sont pas super, pas évident de shooter avec la foule, mais vous aurez un petit apperçu.








Coralie & Jack
Carnets de voyage d'un couple en vadrouille
bottom of page