top of page

Vendredi 8 Mai 2015

Aujourd'hui nous prenons la route du volcan Haleakala (maison du soleil en Hawaien) . Ce volcan est endormi sa dernière éruption remonte à 1750. Le sommet culmine à 3055 mètres d'altitude ou se trouve un cratère d'environ 9,5 kilomètres de long sur 3,5 de large et d'une profondeur allant jusqu'à 925 mètres. En son centre, les différentes éruptions ont donné naissance à des cônes et des cratères volcaniques dont la hauteur varie de 100 à 300 mètres. De nombreux chemins de randonnées sont possibles mais de niveau intermédiaire voir difficile.

 

La montée se fait en voiture par une jolie route simueuse, si vous êtes sensible au mal d'altitude faites des pauses car à 3000 métres l'oxygène est plus rare et peu déclencher des mal de tête, voir des malaises.

L'entrée est payante 10$ par véhicule, le ticket est valable 3 jours ne le jetez pas il pourra vous reservir notamment si vous allez faire Pipiwai trail du côté de Hana.

 

Au sommet il fait assez frais pensez à vous équiper chaudement surtout si vous comptez faire le lever ou le coucher du soleil car sans soleil ça caille grave !

Habillés d'une veste polaire, pantalon et chaussures de rando nous partons pour faire Sliding sands trail. On commence la rando à moitié dans un nuage du coup on ne voit pas grand chose mais ce n'est pas ça qui va nous arrêter. Plus on avance et plus le nuage devient opaque on ne voit pas à 2 mètres devant nous, c'est très humide, j'ai les cheveux trempés je me demande si on a bien fait de s'engager sur le chemin et de faire cette rando. Et puis d'un coup le nuage se dissipe tel un rideau qui s'ouvre doucement devant nos yeux et laisse apparaitre un paysage époustouflant! Un des moments forts de notre voyage, une claque ! Les couleurs sont magnifiques, des cônes de couleurs rouges orangés ou quelques plantes endémiques poussent comme le silversword (sabre d'argent), et puis le clou du spectacle un superbe arc en ciel! Les photos valent mieux qu'un long discours je vous laisse apprécier la beauté de ce volcan.

 

Nous n'avons pas fait la randonnée en entier nous avons marché environ 5H le retour a été assez difficile, le manque d'oxygène se fait sentir.

Nous arrivons à la voiture vers 18H30, nous nous reposons un peu en attendant le coucher du soleil qui commence vers 19H.

Nous sommes au dessus d'une mer de nuage et observons le soleil descendre petit à petit jusqu'a disparaitre sous les nuages. Moment magnifique mais il y a beaucoup de vent et il fait vraiment très froid.

Nous rentrons de nuit complétement sous le charme du Haleakala.

                          Coralie & Jack

    Carnets de voyage d'un couple en vadrouille

 

                                

bottom of page